VRAI OU FAUX SUR LE TRANSPORT PAR AMBULANCE
Souvent les premiers à arriver sur les lieux d’une urgence, les ambulanciers font partie intégrante du système de santé québécois. Serez-vous en mesure de répondre correctement aux questions suivantes?
Souvent les premiers à arriver sur les lieux d’une urgence, les ambulanciers font partie intégrante du système de santé québécois. Serez-vous en mesure de répondre correctement aux questions suivantes?
FAUX. Un transport en ambulance n’est jamais gratuit. Le tarif est fixé à un montant de base de 125$ auquel on ajoute 1.75$ pour chaque kilomètre parcouru. Un montant additionnel de 35$ sera facturé si un deuxième blessé est transporté dans le même véhicule.
VRAI. Certains ministères ou organismes prennent en charge les frais comme, par exemple, la CSST dans le cas d’un accident de travail ou la SAAQ dans le cas d’un accident de la route. Certains individus peuvent également bénéficier d’un programme de gratuité. C’est le cas des personnes de 65 ans et plus, des bénéficiaires de l’aide sociale, des autochtones et des anciens combattants.
VRAI et FAUX . Si les ambulanciers jugent que votre état physique nécessite une consultation médicale et que vous refusez de les suivre, ils vous demanderont de signer le Formulaire de refus de transport. Ce formulaire les dégagera de toute responsabilité légale concernant votre état de santé. Toutefois, si votre état mental représente un danger pour vous ou pour autrui, les ambulanciers peuvent avoir recours aux forces policières pour vous transporter contre votre gré. Selon les critères précisés par la Loi P-38, les policiers peuvent ainsi demander aux ambulanciers de procéder au transport.
FAUX. Urgences-santé a des règles précises de distribution des patients entre les salles d’urgence. Ces règles se basent sur l’état du patient, sa situation géographique, les services spécialisés offerts ainsi que sur la capacité d’accueil des hôpitaux environnants. Vous pouvez demander à être transporté dans un hôpital en particulier, mais vous ne pouvez pas l’exiger. La décision finale revient au répartiteur.
FAUX. La seule étape qui peut être plus rapide, lorsque l’on arrive à l’hôpital en ambulance, est le triage. Une fois qu’une cote de priorité vous a été accordée, vous êtes sur le même pied d’égalité que tous les autres patients et devrez attendre votre tour, comme les autres.
Ligne d’intervention auprès des personnes suicidaires ou de leurs proches.
Service d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et leurs proches.
Les demandes d’accès au dossier médical ne font pas partie du mandat du CAAP – Laval.
Si vous êtes victime d’exploitation ou si vous croyez qu’un proche en subit.
Ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle et leurs proches.
Service d’accueil et d’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de violence ou de négligence.
Ligne d’aide destinée aux aînés qui subissent des abus ou à leurs proches.