Porter plainte :

un geste constructif pour mettre
en lumière une situation problématique

Retour

L’INAPTITUDE – PREMIÈRE PARTIE

Définie comme l’incapacité d’une personne à prendre soin d’elle-même ou de ses biens, l’inaptitude peut toucher tout le monde, peu importe l’âge. Savez-vous quoi faire si l’un de vos proches est déclaré inapte ?

Comment est-on déclaré inapte?

L’inaptitude peut être partielle ou totale, temporaire ou permanente. Elle peut découler d’un traumatisme (accident, AVC), d’un handicap mental ou apparaître progressivement en raison d’une maladie dégénérative comme l’Alzheimer. Déterminer si une personne est inapte peut donc être parfois très difficile. L’évaluation par des professionnels est nécessaire pour obtenir l’ouverture d’un régime de protection. Elle se fait à deux niveaux.

L’évaluation médicale

Faite par un médecin, elle met en lumière les conditions, maladies et symptômes qui peuvent influencer les capacités de la personne. Elle abordera également le degré de l’inaptitude.

L’évaluation psychosociale

Réalisée par un travailleur social, cette partie de l’évaluation sert à établir le degré d’autonomie de la personne et son besoin de protection. Il tentera également d’établir les possibilités de prises en charge.

Les professionnels impliqués dans l’évaluation de la personne doivent consigner leurs observations sur le degré et la durée de l’inaptitude ainsi que sur le besoin de protection de la personne dans un formulaire.

Quoi faire lorsqu’une personne est déclarée inapte?

Les premières choses à faire sont:

  • D’en informer tous les membres de la famille;
  • De mettre la personne concernée au courant et de la faire participer, au meilleur de ses capacités, dans toutes les démarches la concernant;
  • Tenter d’obtenir un consensus sur les démarches à envisager;
  • Vérifier si la personne a rédigé un mandat en prévision de son inaptitude.

IMPORTANT!

La personne inapte conserve, dans une certaine mesure, la capacité d’accepter ou de refuser des soins de santé. C’est au médecin d’évaluer la capacité du patient à comprendre sa maladie, les soins proposés ainsi que les risques de les accepter ou de les refuser. Si le médecin conclut que la personne n’est pas en mesure de décider pour elle-même, il contactera alors une personne pouvant consentir à sa place, dans le respect des lois et des décisions prises antérieurement.

Dans la prochaine capsule:
Les moyens de représentation courants dans
les cas d’inaptitude

Liens utiles

Prévention suicide:

Ligne d’intervention auprès des personnes suicidaires ou de leurs proches.

SOS Violence conjugale: 1 800 363-9010

Service d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et leurs proches.

Commission d’accès à l’information du Québec : 1 888 528-7741

Les demandes d’accès au dossier médical ne font pas partie du mandat du CAAP – Laval.

Commission des droits de la personne: 1 800 361-6477

Si vous êtes victime d’exploitation ou si vous croyez qu’un proche en subit.

Le Barreau du Québec

Ligne agression sexuelle: 1 888 933-9007

Ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle et leurs proches.

DIRA Laval: 450 681-8813

Service d’accueil et d’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de violence ou de négligence.

Ligne Aide Abus Aînés: 1 888 489-2287

Ligne d’aide destinée aux aînés qui subissent des abus ou à leurs proches.

Ministère de la Justice

Éducaloi