Porter plainte :

un geste constructif pour mettre
en lumière une situation problématique

Retour

LES PLAINTES À L’ÉGARD DES MÉDECINS

Tous les médecins qui pratiquent dans un établissement de santé public peuvent faire l’objet d’une plainte dans le cadre du Régime d’examen des plaintes. Que ce soit pour une question d’attitude ou de compétence, il est donc possible de faire connaître son insatisfaction à l’égard d’un médecin et également d’un dentiste, d’un pharmacien ou d’un résident.

PROCESSUS DE TRAITEMENT DES PLAINTES MÉDICALES

Lorsqu’une plainte concerne un médecin, elle est transmise au médecin examinateur de l’établissement concerné. Ce médecin a comme mandat de traiter la plainte selon les mêmes modalités que le commissaire aux plaintes et à la qualité des services. Le délai maximum de traitement de la plainte est également le même, soit de 45 jours. Si la réponse est jugée insatisfaisante, ou en l’absence de réponse, il existe un deuxième recours: le comité de révision. Faire une plainte à l’égard d’un médecin n’est donc pas plus complexe que toute autre plainte.

L’IMPRESSION D’AFFRONTER GOLIATH

Plusieurs usagers ont comme perception que les médecins sont intouchables et qu’ils se protègent entres eux. Cette impression est souvent renforcée par la complexité du discours et de la pratique médicale. Il faut toutefois comprendre qu’un médecin est d’abord et avant tout un être humain sensible aux critiques. Même si la réponse ne propose pas de grandes recommandations, il faut toujours garder en tête que la plainte a nécessairement provoqué une réflexion chez le médecin concerné.

ET LE COLLÈGE DES MÉDECINS DANS TOUT ÇA?

Le Collège des médecins demeure une instance que peut utiliser l’usager pour exprimer son insatisfaction. Le processus est toutefois très différent de celui du Régime d’examen des plaintes. Les délais de traitement sont, par exemple, inexistants. De plus, si vous avez déjà déposé une plainte auprès d’un établissement, le Collège des médecins attendra généralement la fin du processus avant d’examiner à son tour les événements.

Liens utiles

Prévention suicide:

Ligne d’intervention auprès des personnes suicidaires ou de leurs proches.

SOS Violence conjugale: 1 800 363-9010

Service d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et leurs proches.

Commission d’accès à l’information du Québec : 1 888 528-7741

Les demandes d’accès au dossier médical ne font pas partie du mandat du CAAP – Laval.

Commission des droits de la personne: 1 800 361-6477

Si vous êtes victime d’exploitation ou si vous croyez qu’un proche en subit.

Le Barreau du Québec

Ligne agression sexuelle: 1 888 933-9007

Ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle et leurs proches.

DIRA Laval: 450 681-8813

Service d’accueil et d’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de violence ou de négligence.

Ligne Aide Abus Aînés: 1 888 489-2287

Ligne d’aide destinée aux aînés qui subissent des abus ou à leurs proches.

Ministère de la Justice

Éducaloi