LES OBLIGATIONS DU MÉDECIN ENVERS SON PATIENT
Règle générale, le travail du médecin consiste à évaluer le patient, poser un diagnostic, prescrire un traitement et assurer un suivi. Dans ce cadre, quelles sont ses obligations?
Règle générale, le travail du médecin consiste à évaluer le patient, poser un diagnostic, prescrire un traitement et assurer un suivi. Dans ce cadre, quelles sont ses obligations?
Le médecin a une obligation que l’on dit de « moyen » envers son patient. Il n’a donc pas une obligation de résultat. Il doit ainsi s’assurer de prendre les moyens adéquats disponibles afin de poser un diagnostic juste et de proposer un traitement adéquat.
Il doit s'assurer de bien informer le patient, donner des soins consciencieux et attentifs, agir dans les limites de ses compétences et s’assurer que le patient reçoive un suivi adapté et adéquat.
Le médecin doit informer le patient sur tout ce qui touche sa santé. Que ce soit le diagnostic, la nature et la gravité d’une intervention, les risques associés à un traitement, les alternatives possibles ou l’évolution de son état, le médecin est responsable de s’assurer que le patient à tout en main pour prendre une décision éclairée.
Il est toutefois de la responsabilité du patient de poser des questions s’il n’est pas certain de bien comprendre l’information qui lui est transmise. Il peut d’ailleurs se faire accompagner par un proche, au besoin. Il ne faut jamais hésiter à poser des questions. Vous n’êtes pas médecin et c’est de votre corps dont il est question. Il est normal que certaines notions soient plus difficiles à comprendre et vous ne devez pas vous sentir gêné de l’exprimer.
L’obligation d’obtenir un consentement libre et éclairé est un processus continu. Le médecin doit informer le patient de tout nouveau développement relatif à son état de santé et aux traitements qu’il subit.
L’obligation de confidentialité couvre les informations données par le patient ainsi que les faits constatés par le médecin. Cette obligation ne peut être levée que si le patient renonce à la confidentialité. Il n’est donc pas question pour le médecin de donner vos résultats à votre conjointe, même si elle partage votre vie depuis 50 ans. Elle peut toutefois être à vos côtés lorsque le médecin vous rencontre.
Il existe plusieurs cas où la loi oblige le médecin à divulguer des renseignements sur son patient. Ces exceptions touchent, entre autres, les tribunaux, le Directeur de la protection de la jeunesse, la Direction de la santé publique (maladies à déclaration obligatoire), la SAAQ (inaptitude à conduire) et lorsque la sécurité d’un tiers est en danger. Seules les informations pertinentes doivent être transmises.
La confiance est primordiale entre votre médecin et vous. Il doit pouvoir compter sur votre honnêteté et vous, sur sa transparence.
Référence: educaloi.qc.ca
Ligne d’intervention auprès des personnes suicidaires ou de leurs proches.
Service d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et leurs proches.
Les demandes d’accès au dossier médical ne font pas partie du mandat du CAAP – Laval.
Si vous êtes victime d’exploitation ou si vous croyez qu’un proche en subit.
Ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle et leurs proches.
Service d’accueil et d’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de violence ou de négligence.
Ligne d’aide destinée aux aînés qui subissent des abus ou à leurs proches.