LE DIRECTEUR DE LA PROTECTION DE LA JEUNESSE
Vous êtes mis au courant qu’une personne a signalé la situation de votre enfant au Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ). À partir de ce moment, que devez-vous savoir?
Vous êtes mis au courant qu’une personne a signalé la situation de votre enfant au Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ). À partir de ce moment, que devez-vous savoir?
C’est l’instance qui voit à l’application de la Loi sur la protection de la jeunesse dans sa région. Il y a un Directeur de la protection de la jeunesse dans chaque région du Québec. Il reçoit tous les signalements d’enfants qui pourraient avoir besoin de protection. Le DPJ est entouré d’une équipe d’intervenants qui l’aident à prendre les décisions appropriées, dans l’intérêt de l’enfant et dans le respect de ses droits. Il collabore également avec les ressources de sa région.
Le DPJ intervient quand la sécurité ou le développement d’un enfant est compromis. Le terme « enfant » désigne ici une personne de moins de 18 ans.
Le DPJ intervient principalement dans les cas:
- D’abandon
- De négligence
- De mauvais trainements psychologiques
- D’abus sexuels
- D’abus physiques
- De troubles de comportements sérieux.
Il n’est pas nécessaire d’avoir la certitude absolue qu’un enfant à besoin de protection pour faire un signalement au DPJ. Toute personne qui a des raisons de croire que la sécurité ou le développement d’un enfant est compromis peut faire un signalement. Il est à noter que, lorsqu’il est question d’abus sexuels ou physiques, c’est un DEVOIR que de faire un signalement, et ce, même si les parents prennent des mesures pour corriger la situation.
Les professionnels travaillant auprès des enfants ont l’obligation de signaler toutes les situations visées par la Loi sur la protection de la jeunesse.
Le DPJ analyse sommairement chaque signalement en tenant compte:
de la nature, de la gravité, de la chronicité et de la fréquence des faits signalés;
de l’âge et des caractéristiques personnelles de l’enfant;
de la capacité et de la volonté des parents à mettre fin à la situation;
des ressources du milieu pour venir en aide à l’enfant et à ses parents.
Si le signalement n’est pas retenu, le DPJ met fin à son intervention. Les renseignements fournis seront toutefois conservés pour une période d’un maximum de 2 ans.
Si le signalement est retenu, le DPJ devra procéder à une évaluation plus approfondie de la situation. Le détail de cette démarche sera expliqué dans notre prochaine capsule.
L’identité de la personne qui fait le signalement au DPJ est confidentielle et ne peut être révélée. Vous pouvez faire un signalement 7 jours sur 7, 24h sur 24 en communiquant avec le centre jeunesse de votre région.
Pour la région de Laval, composer le : 450 975-4000.
Ligne d’intervention auprès des personnes suicidaires ou de leurs proches.
Service d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et leurs proches.
Les demandes d’accès au dossier médical ne font pas partie du mandat du CAAP – Laval.
Si vous êtes victime d’exploitation ou si vous croyez qu’un proche en subit.
Ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle et leurs proches.
Service d’accueil et d’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de violence ou de négligence.
Ligne d’aide destinée aux aînés qui subissent des abus ou à leurs proches.