Porter plainte :

un geste constructif pour mettre
en lumière une situation problématique

Retour

L’ACCESSIBILITÉ DES SERVICES: UN OBJET DE PLAINTE MÉCONNU

Faire une plainte lorsque l’on est insatisfait des services que l’on a reçus a du sens. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il est possible de déposer une plainte même si aucun service n’a été donné. Il est alors question d’accessibilité.

L’accessibilité à quoi?

Lorsqu’il est question d’accessibilité des soins et services en matière de santé, tous les secteurs sont touchés.

Il peut s’agir de l’accès à un médecin de famille ou a un spécialiste. Il peut être question de liste d’attente pour avoir une chirurgie ou pour obtenir les services d’un ergothérapeute. Que l’on parle de soins à domicile, de placement dans un centre d’hébergement, d’attente à l’urgence ou d’accès à un suivi en santé mentale, dès qu’un usager a un besoin en matière de santé et qu’il se heurte à un refus ou à une liste d’attente d’une longueur inacceptable, il est possible de déposer une plainte en invoquant l’accessibilité des services.

Ce qu’une plainte peut changer

Lorsqu’une demande pour un service est faite, il s’en suit une succession de démarches administratives. Il est possible qu’une erreur ou un oubli ait été fait dans le traitement de votre demande, entraînant un refus ou un retard dans l’obtention du service. La plainte peut faire la lumière là-dessus. Il est également possible que votre état ait mal été évalué ou qu’un changement majeur de votre condition n’ait pas été pris en considération, ce que la plainte peut révéler.

Peu importe les raisons, si vous croyez être en droit de recevoir un service et qu’on vous le refuse ou que l’attente pour y avoir accès est, selon vous, déraisonnable, il est possible de déposer une plainte et le CAAP—LAVAL peut vous assister dans votre démarche.

Importance de demeurer réaliste

Naturellement, le système étant ce qu’il est, il faut rester réaliste. Faire une plainte à l’égard du temps d’attente à l’urgence ou du manque de médecins de famille a peu de chance de donner des résultats concrets rapidement. Toutefois, chaque plainte est un signe de plus envoyé aux dirigeants qu’il y a place à l’amélioration et que certaines problématiques, malgré leur grande complexité, méritent que l’on s’y attarde.

Porter plainte est une manière constructive et posée de faire connaître son mécontentement aux personnes possédant les outils pour être les initiateurs de changement. Si personne ne le dit, personne ne le sait et aucun effort ne sera fait pour changer les choses. Chaque pas prend ainsi toute son importance.

Liens utiles

Prévention suicide:

Ligne d’intervention auprès des personnes suicidaires ou de leurs proches.

SOS Violence conjugale: 1 800 363-9010

Service d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et leurs proches.

Commission d’accès à l’information du Québec : 1 888 528-7741

Les demandes d’accès au dossier médical ne font pas partie du mandat du CAAP – Laval.

Commission des droits de la personne: 1 800 361-6477

Si vous êtes victime d’exploitation ou si vous croyez qu’un proche en subit.

Le Barreau du Québec

Ligne agression sexuelle: 1 888 933-9007

Ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle et leurs proches.

DIRA Laval: 450 681-8813

Service d’accueil et d’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de violence ou de négligence.

Ligne Aide Abus Aînés: 1 888 489-2287

Ligne d’aide destinée aux aînés qui subissent des abus ou à leurs proches.

Ministère de la Justice

Éducaloi