Jugement professionnel et évaluation clinique
Bénéficier d’une évaluation juste et complète de votre situation et d’un bon jugement professionnel se rattache à votre droit d’avoir accès à des informations exactes, à jour et utiles.
Bénéficier d’une évaluation juste et complète de votre situation et d’un bon jugement professionnel se rattache à votre droit d’avoir accès à des informations exactes, à jour et utiles.
Une erreur de diagnostic peut découler d’une mauvaise évaluation ou d’un manque de jugement professionnel. Si les professionnels sont des humains qui peuvent se tromper, sachez qu’une erreur d’écoulant, par exemple, de préjugés, de manque de formation ou de refus de reconnaître ses limites n’est pas acceptable.
Votre dossier médical doit contenir les traces de l’évaluation clinique faite par les professionnels et peut ainsi mettre en lumière certaines erreurs. Si vous jugez qu’un professionnel a manqué de jugement ou mal réalisé votre évaluation, c’est un élément recevable dans le Régime d’examen des plaintes.
Michèle a des douleurs à l'estomac, des ballonnements et une perte d'appétit. Ses douleurs durent depuis un certain temps et elle décide de consulter. Le médecin porte un jugement sur son poids et son alimentation. Il lui dit de perdre du poids et met rapidement terme à la consultation.
Lorsque Michèle apprend qu'elle est atteinte du cancer de l'estomac, elle en arrive à la conclusion qu'elle a été victime de grossophobie médicale. Elle décide de porter plainte à ce sujet, car le fait d'être grosse ne devrait pas avoir d'impact sur la qualité de l'évaluation médicale qu'une personne reçoit.
Ligne d’intervention auprès des personnes suicidaires ou de leurs proches.
Service d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et leurs proches.
Les demandes d’accès au dossier médical ne font pas partie du mandat du CAAP – Laval.
Si vous êtes victime d’exploitation ou si vous croyez qu’un proche en subit.
Ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle et leurs proches.
Service d’accueil et d’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de violence ou de négligence.
Ligne d’aide destinée aux aînés qui subissent des abus ou à leurs proches.