Porter plainte :

un geste constructif pour mettre
en lumière une situation problématique

Retour

Histoire de cas : Coupure de services

Madame Tremblay vit avec une condition chronique qui exige des suivis médicaux réguliers. Elle reçoit des services à domiciles depuis plusieurs années. Une infirmière du CLSC se déplace chez elle une fois par mois pour s’assurer que son état de santé reste stable, faire des prises de sang et prendre un prélèvement d’urine.

La semaine dernière, Madame Tremblay s’est déplacée au CLSC le plus près de chez elle pour recevoir un vaccin contre la grippe.
Suite au vaccin, le CLSC prend la décision d’annuler ses services à domicile en disant qu’elle est manifestement capable de se déplacer puisqu’elle est venue chercher son vaccin de manière autonome.

Madame Tremblay explique à l’équipe du CLSC que la voiture était toujours conduite par son mari, Monsieur Tremblay, qui est décédé l’année dernière. Elle a un permis de conduire valide et, bien qu’elle soit effectivement capable de conduire, elle a peur de sortir l’hiver et a besoin d’être accompagnée. Sa voisine était d’ailleurs avec elle lors du vaccin contre la grippe. Elle ne peut donc pas garantir qu’elle sera toujours capable de se déplacer.

L’équipe du CLSC démontre peu d’empathie face à cette situation et persiste à souhaiter mettre un terme aux services à domicile que reçoit Madame Tremblay.

Stressée par cette éventualité et découragée à la perspective de ne plus avoir le suivi régulier que sa condition exige, Madame Tremblay décide d’appeler au CAAP – Laval pour connaitre ses droits et s’informer sur le processus de plainte. Une conseillère lui explique qu’elle peut porter plainte envers l’infirmière dans une telle situation.

Après analyse de sa plainte, la condition de Madame Tremblay est jugée trop instable pour la priver des services à domicile inscrits à son dossier. Ils sont donc rétablis

.

Liens utiles

Prévention suicide:

Ligne d’intervention auprès des personnes suicidaires ou de leurs proches.

SOS Violence conjugale: 1 800 363-9010

Service d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et leurs proches.

Commission d’accès à l’information du Québec : 1 888 528-7741

Les demandes d’accès au dossier médical ne font pas partie du mandat du CAAP – Laval.

Commission des droits de la personne: 1 800 361-6477

Si vous êtes victime d’exploitation ou si vous croyez qu’un proche en subit.

Le Barreau du Québec

Ligne agression sexuelle: 1 888 933-9007

Ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle et leurs proches.

DIRA Laval: 450 681-8813

Service d’accueil et d’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de violence ou de négligence.

Ligne Aide Abus Aînés: 1 888 489-2287

Ligne d’aide destinée aux aînés qui subissent des abus ou à leurs proches.

Ministère de la Justice

Éducaloi