Porter plainte :

un geste constructif pour mettre
en lumière une situation problématique

Retour

ENTRE IDÉES PRÉCONÇUES, MYTHES ET RÉALITÉ

Les idées préconçues à l’égard du système de santé sont nombreuses et tenaces. La réalité est cependant parfois tout autre et il est important de la connaître afin de pouvoir analyser une situation adéquatement et ainsi prendre la meilleure décision possible. Voici quelques uns de ces « mythes » et la réalité qu’ils cachent.

Mon médecin a pris sa retraite sans transférer mon dossier à un autre médecin. Il n’a pas le droit.

Un médecin qui quitte ses fonctions n’a pas la responsabilité de trouver un autre médecin pour ses patients. Il a une responsabilité légale envers le dossier papier du patient, qui contient des informations confidentielles, mais pas envers le suivi médical du patient lui-même, ce qui est bien différent.

Le système de santé québécois est bilingue.

Il y a une seule langue officielle au Québec et c’est le français. Il est donc faux de prétendre que tous les établissements doivent fournir des services bilingues. Il existe certains établissements dits « désignés » et seuls ces établissements ont l’obligation d’offrir des services dans les deux langues. Pour les autres, ils peuvent simplement utiliser les ressources disponibles sur place.

Consulter un spécialiste au privé m’assure des services plus rapides

Obtenir un rendez-vous avec un médecin ou un spécialiste au privé est effectivement moins long que dans le système public. Il est cependant faux de croire que leurs références, pour certains examens par exemple, seront priorisées. Que la requête provienne d’un médecin privé ou d’un médecin travaillant dans un hôpital, le délai d’attente sera le même.

J’ai le droit de refuser un traitement, un examen ou des soins.

Effectivement, c’est votre droit le plus légitime. En autant que vous êtes considéré apte et que toute l’information nécessaire pour prendre une décision éclairée vous a été donnée, il est de votre droit de refuser ce que l’on vous propose. C’est uniquement si vous représentez un risque pour vous ou pour autrui que l’hôpital peut aller chercher un mandat du tribunal pour vous soigner contre votre gré.

J’ai demandé une chambre privée, on doit m’en donner une.

Il est vrai que votre choix de chambre se doit d’être respecté… en fonction des ressources disponibles. Si aucune chambre privée n’est libre, vous serez placé dans un autre type de chambre et ce, aussi longtemps que nécessaire. Vous devez par contre être facturé pour la chambre que vous avez occupée, et non pour le type de chambre que vous avez demandé.

Liens utiles

Prévention suicide:

Ligne d’intervention auprès des personnes suicidaires ou de leurs proches.

SOS Violence conjugale: 1 800 363-9010

Service d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et leurs proches.

Commission d’accès à l’information du Québec : 1 888 528-7741

Les demandes d’accès au dossier médical ne font pas partie du mandat du CAAP – Laval.

Commission des droits de la personne: 1 800 361-6477

Si vous êtes victime d’exploitation ou si vous croyez qu’un proche en subit.

Le Barreau du Québec

Ligne agression sexuelle: 1 888 933-9007

Ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle et leurs proches.

DIRA Laval: 450 681-8813

Service d’accueil et d’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de violence ou de négligence.

Ligne Aide Abus Aînés: 1 888 489-2287

Ligne d’aide destinée aux aînés qui subissent des abus ou à leurs proches.

Ministère de la Justice

Éducaloi