Porter plainte :

un geste constructif pour mettre
en lumière une situation problématique

Retour

Histoire de cas : Hygiène et salubrité

Maureen reçoit des services à domicile de la part de son CLSC local. Une firme sous-traitante est engagée, car le CLSC manque de personnel.

Maureen reçoit la visite d’une nouvelle préposée aux bénéficiaires et est inquiète de constater que la nouvelle préposée semble ne pas suivre de protocole en lien avec l’hygiène.

En effet, en lui offrant les soins d’hygiène personnelle, la même débarbouillette est utilisée pour laver les parties intimes et ensuite le reste du corps. Maureen voudrait que cette débarbouillette soit au moins rincée avant et elle en fait la demande à la préposée, mais elle dit être pressée et ne pas vouloir recommencer.

Après les soins d’hygiène, la préposée n’enlève pas ses gants avant de toucher à plusieurs objets dans la pièce, dont la poignée de la porte.

Maureen est découragée. Elle décide d’appeler au CAAP – Laval, même si elle est inquiète que la préposée ait été engagée par une firme et non le CLSC.

Au CAAP, une conseillère informe Maureen que le fait d’engager une firme sous-traitante ne dégage pas le CLSC de ses responsabilités. L’hygiène et la salubrité doivent être des priorités pour le personnel soignant et il est raisonnable de s’attendre à ce que les protocoles soient suivis.

Maureen dépose donc une plainte, avec le soutien du CAAP – Laval. Dans sa réponse, la commissaire aux plaintes l’informe que l’employée a été rencontrée et qu’un rappel sur les bonnes pratiques lui a été fait, de même qu’à l’ensemble de l’équipe.

Liens utiles

Prévention suicide:

Ligne d’intervention auprès des personnes suicidaires ou de leurs proches.

SOS Violence conjugale: 1 800 363-9010

Service d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et leurs proches.

Commission d’accès à l’information du Québec : 1 888 528-7741

Les demandes d’accès au dossier médical ne font pas partie du mandat du CAAP – Laval.

Commission des droits de la personne: 1 800 361-6477

Si vous êtes victime d’exploitation ou si vous croyez qu’un proche en subit.

Le Barreau du Québec

Ligne agression sexuelle: 1 888 933-9007

Ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle et leurs proches.

DIRA Laval: 450 681-8813

Service d’accueil et d’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de violence ou de négligence.

Ligne Aide Abus Aînés: 1 888 489-2287

Ligne d’aide destinée aux aînés qui subissent des abus ou à leurs proches.

Ministère de la Justice

Éducaloi