Négligence
La négligence, un objet de plainte ?
La négligence, un objet de plainte ?
La négligence est le fait de ne pas s'occuper adéquatement d'une personne qui est sous notre responsabilité. Elle peut donc survenir dans une institution d'hébergement. La négligence peut être faite volontairement ou non.
Elle consiste notamment à :
- Ne pas donner des aliments adaptés;
- Ne pas donner des vêtements propres;
- Ne pas donner les bons médicaments à la bonne personne;
- Ne pas fournir une résidence sécuritaire, chaude et salubre;
- Ne pas fournir des soins de santé et d'hygiène adéquats;
- Ne pas prévenir les blessures et accidents.
Depuis plusieurs années, durant les grosses chaleurs d'été, la température ambiante dans le CHSLD où réside Denis devient insupportable, voire dangereuse. La plupart des résidents s'en plaignent aux préposés. Ils ont manifesté leur besoin que la résidence installe des climatiseurs pour que la température des chambres soit confortable. Des budgets gouvernementaux ont d'ailleurs été débloqués pour climatiser les chambres.
Pourtant, l'institution n'a pas encore priorisé ce problème cette année. Denis appelle au CAAP - Laval et s'informe sur le processus pour porter plainte. Une conseillère explique que le refus de régler un problème connu de l'établissement et qui menace le bien-être des résidents constitue de la négligence, soit une forme de maltraitance institutionnelle.
Ligne d’intervention auprès des personnes suicidaires ou de leurs proches.
Service d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et leurs proches.
Les demandes d’accès au dossier médical ne font pas partie du mandat du CAAP – Laval.
Si vous êtes victime d’exploitation ou si vous croyez qu’un proche en subit.
Ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle et leurs proches.
Service d’accueil et d’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de violence ou de négligence.
Ligne d’aide destinée aux aînés qui subissent des abus ou à leurs proches.